Depuis quelques mois nous étudions sérieusement les avantages que peut comporter l’achat de noms de domaine expirés. C’est une activité qui a pris beaucoup d’importance aussi bien pour les webmasters s’intéressant au référencement de leurs sites, que pour les personnes et agences spécialisées en tant qu’expert SEO.

<h2>Les avantages d’un nom de domaine expiré</h2>
On peut tirer de nombreux avantages à acheter un nom de domaine expiré, et même pour un prix pas plus élevé que le simple achat de nom de domaine classique. Le business des noms de domaine comporte de nombreuses opportunités, qu’ils soient expirés ou non. Ceux arrivant bientôt à date d’expiration peuvent être mis aux enchères à travers différentes plateformes telles que Snapnames. Citons aussi <a href= »http://www.youdot.io » target= »blank »>Youdot</a> et <a href= »http://www.kifdom.com » target= »blank »>Kifdom</a> sur le marché français.

Cela dit, cette nouvelle technique SEO comporte des risques, et il faut faire attention à la manière dont on les utilise.

Grâce à <a href= »http://www.majestic.com » target= »blank »>Majestic</a> on avoir l’analyse gratuite de 3 noms de domaine par jour. Celle-ci reste toutefois très basique, se résumant au Trust Flow et Citation Flow, ainsi qu’aux liens pointant vers le nom de domaine analysé. Il faudra investir un abonnement payant de 56,40€ par mois environ pour l’analyse poussée.
La version payante de Majestic vous donne accès à une foule d’informations qui vous seront utiles dans votre choix pour acquérir un nom de domaine expiré:

Pour citer les critères les plus importants selon nous, hormis ceux inclus dans la version gratuite de Majestic, nous étudions d’abord les ancres de lien, autrement dit les mots clé choisis dans un lien texte qui pointe vers votre site.

Les pages indexées sont tout aussi importantes en fonction de l’utilisation que vous aurez du NDD expiré. Si vous décidez de faire une redirection 301 sauvage, autrement dit une simple redirection sans prise de tête vers votre site web. Toutes les urls du nom de domaine récupéré  auront pour effet d’optimiser votre page 404. Si cela n’a pas vraiment d’impact négatif sur votre site, il serait en tout cas dommage que vous ne tiriez pas avantage de tout ce qu’un site anciennement bien référencé peut vous apporter.
Dans cette situation, vous pouvez développer un nouveau site web sur le nom de domaine récupéré, puis recréer des pages correspondant aux anciennes urls encore indexées sur les moteurs de recherche. Cette option est utile pour développer un nouvea projet sans partir de zéro en ce qui concerne le référencement. Vous pourrez sinon faire d’une pierre deux coups en reliant mutuellement vos sites. Quelques précisions à prendre en compte : Google donne moins de valeur au fait que plusieurs sites soient reliés sur la même IP, ou dans une moindre mesure, sur le même hébergement.

<h2>Redirection 301 sauvage ou vers cocon sémantique</h2>
Seconde possibilité, vous devez faire des redirections sur chaque url de votre nom de domaine expiré, vers une url spécifique de votre site. Adaptez ensuite votre .htaccess à ces modifications. Si les thèmes de l’ancienne et de la nouvelle page correspondent, avec de bons scores en TF et CF, alors vous devriez voir une nette amélioration de votre référencement. Le terme cocon sémantique paraît un peu barbare, il correspond au principe de créer plusieurs pages sur la même thématique, qui seront fortement reliées entre elles. Le fait d’envoyer du jus provenant d’un NDD expiré vers ce cocon sémantique aura un effet des plus bénéfique sur votre référencement, plus que n’importe quelle autre redirection. Et cela d’abord compte tenu que votre sémantique est plus développée que sur vos pages les plus en vue, d’autant plus parce qu’elles sont reliées à travers des ancres de lien pertinentes à plusieurs reprises.